1 décembre 2015

Communiqué d’Ensemble! Saint-Denis: Non à la tenue d'un débat de l'Observatoire de la laïcité en mairie de St Denis


Le jeudi 3 décembre aura lieu un débat organisé par l’observatoire de la laïcité de Saint-Denis, celui du 27 mai n’ayant pas pu se tenir. Nous condamnons fermement la tenue de ce débat dans la salle du Conseil Municipal et demandons expressément que celui-ci ne puisse pas se tenir en mairie.

La municipalité ne peut pas apporter sa caution aux positions réactionnaires des intervenants annoncés, en mettant à leur disposition l'enceinte délibérative de la maison du peuple.

Nous rappelions, il y a quelques mois, qui était l’orateur choisi, Guylain Chevrier, ses accointances avec la droite et le soutien qu’il reçoit de la plus extrême d’entre elle, ses positions islamophobes, ou encore favorable au colonialisme*.

Cette fois ils sont trois hommes, dont Guylain Chevrier, qui ont la même vision régressive de la laïcité et l'obsession de stigmatiser les musulman-ne-s. L'observatoire de laïcité peut inviter ce type d'intervenant si bon lui semble, mais la municipalité n'a pas à le cautionner en leur offrant une salle en mairie.

Sur ces questions nous continuerons de défendre et promouvoir les valeurs de respect, de tolérance et de citoyenneté conformes à l'histoire de notre ville et de ses habitant-e-s.

Le 30 novembre 2015.
 
* Parmi le florilège des citations et articles de Mr Guylain Chevrier que l’on peut trouver sur plusieurs sites dont Atlantico ( http://www.atlantico.fr/fiche/guylain-chevrier-1501444) :
 
·         "L’immigré est présenté comme le héros moderne, porteur d’émancipation, mais qu’en est-il en général ? En réalité, l’immigré ne respecte, bien malgré lui, mais c’est ainsi, aucune des règles élémentaires qui garantissent la cohérence de la nation, les valeurs de notre république, il ignore les notions de code du travail, le sens même des libertés qui sont les notre, sans parler de la laïcité" . Extrait de 2008.
·         A vouloir absolument nous dire que le djihadisme n’aurait rien à voir avec l’islam, cela ne permet pas de désamorcer, de déjouer ce risque, cette entrée vers le terrorisme. Tant qu’un travail de désacralisation de ces références ne sera pas fait et assumé, il y aura danger.
·         Sur les mamans et le voile à l'école : C’est devant l’Observatoire national de la laïcité, initié par le Président de la République (2013), que la ministre a choisi de faire cette annonce. Cette même institution qui expliquait, dès ses tous premiers pas, par la voie de son président Jean-Louis Bianco, qu’il n’y avait aucun problème avec la laïcité en France ! Une déclaration sidérante pour les acteurs de terrain dans ce domaine, qui relèvent une augmentation constante des revendications communautaires à caractère religieux venus principalement d’un islam pratiquant et militant, qui dispute régulièrement la règle commune pour en obtenir des aménagements, mettant à mal notre République et ses valeurs.
·         Le djihadisme sans rapport avec l’islam ? « Un comble » pour Guylain Chevrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire