5 mars 2014

Saint-Denis: Hanotin aux abois joue la carte de la peur et du racisme

Election municipale des 23 et 30 mars 2014 à Saint-Denis Mercredi 5 mars 2014
Liste « Ensemble, nous sommes Saint-Denis » Front de gauche – EELV – MRC

Communiqué de presse

Allégations d’inscriptions frauduleuses sur les listes électorales de citoyens roumains : rumeur et stigmatisation

Mathieu Hanotin, candidat du Parti socialiste aux élections municipales convoque ce jour une conférence de presse, portant l’accusation grave d’inscriptions frauduleuses sur les listes électorales de personnes de nationalité roumaine. Selon Mathieu Hanotin, qui reformule une accusation publiée en février sur le blog du candidat local du Front national, sur les 43 031 électeurs de Saint-Denis, 82 inscriptions de citoyens roumains de culture rom seraient suspectes.
Le candidat du Parti socialiste écrit dans son communiqué le 4 mars : « Une analyse attentive des listes électorales démontre la présence de 82 personnes, toutes de nationalité roumaine, inscrites à la même adresse. La convention de mise à disposition du terrain sur lequel ces personnes sont domiciliées, limite ainsi strictement le nombre de résidents sur le dit terrain à 76 personnes, majeurs et mineurs compris.»
Ces allégations appellent des réponses factuelles :
Le terrain aménagé au 55, route de la Courneuve, a été mis à disposition de la Commune par l’Etat propriétaire par une convention pour accueillir les 205 personnes évacuées du terrain de la Briche au nord de la ville.
Le chiffre de 76 personnes cité par le candidat PS ne figure pas dans ladite convention. Les habitants du terrain aménagés sont organisés en trois groupes selon leur ville d’origine. Le chiffre de 76 personnes correspond au groupe des personnes originaires de la région de Tulcea. Le total de 205 personnes est atteint avec les deux autres groupes de personnes originaires de Timisoara et de Galati-Braila. Le terrain aménagé accueille depuis avril 2012, ces 205 personnes dont près de 150 adultes en âge de voter. Ces personnes sont dionysiennes depuis plus de cinq ans et avaient été expulsées du bidonville dit du Hanul en juillet 2010. La scolarisation de leurs enfants dans les écoles de la ville est suivie.
Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne ont le droit de vote dans leur commune de résidence aux élections locales et européennes et doivent être inscrits sur une liste complémentaire, dès lors qu’ils produisent une pièce d’identité, un justificatif de leur résidence dans la commune et un formulaire de demande dûment rempli et signé.
Ces demandes d’inscriptions (justificatifs d’identité, de résidence et formulaire de demande) comme l'ensemble des inscriptions ont été soumises à la Commission administrative de révision des listes électorales composée en présence d'un représentant du maire, d'un représentant du préfet, d'un représentant du TGI. Sur le bureau de vote mis en cause, deux inscriptions ont été refusées par ladite commission. A son issue, 81 électeurs sont domiciliés au 55, route de La Courneuve.
La Commission administrative de révision des listes électorales du vendredi 28 février a arrêté les listes électorales définitives. Celles-ci comptent 43 031 personnes, parmi lesquelles 789 personnes ressortissantes de 18 pays européens autres que la France (375 Portugais, 115 Italiens, 112 Espagnols, 96 Roumains…).
Les allégations d’inscriptions frauduleuses sont sans fondement. Le fait qu'elles concernent des citoyens roumains de culture rom, interroge sur les motivations de cette rumeur.
Pour dénoncer ces supposées pratiques, Mathieu Hanotin parle d'une "instrumentalisation de la misère humaine à des fins électoralistes". "L’irrespect des règles qui régissent l’inscription sur les listes électorales n’a pas sa place dans le débat démocratique", poursuit le candidat socialiste.
La rumeur xénophobe a-t-elle sa place à gauche ? D’où viennent l’instrumentalisation et l’électoralisme ?
Nous ne pouvons pas croire qu’après avoir à nouveau renié son engagement d’accorder le droit de vote aux citoyens étrangers non communautaires le Parti socialiste ait un candidat qui conteste aujourd’hui le droit de vote de citoyens européens, dionysiens depuis des années.
Nous ne pouvons pas croire que la reprise d’allégations initiées par le candidat du Front national à Saint-Denis joue sur l’absence du dépôt d’une liste par le Front national qui laisserait cet électorat sans candidats locaux.
La presse et la justice de notre démocratie vont travailler, exposer et établir les faits. Les conséquences de la calomnie et de la stigmatisation de personnes resteront. Nous ne pouvons pas croire que ce soit l’effet recherché de la manœuvre. L’esprit public, la démocratie, ont besoin de dignité pour grandir. Tout n’est pas permis en campagne électorale.

Contact presse : David Proult, Directeur de campagne – Tél. 06 29 57 87 71

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire