9 janvier 2014

FRONT DE GAUCHE SAINT-DENIS Intervention de Claudie Gillot-Dumoutier et Julien Attal à la présentation du rassemblement autour de Didier Paillard - 8 janvier 2014

Le Front de Gauche de Saint-Denis est composé d’ENSEMBLE, de la GAUCHE UNITAIRE, du PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, du PARTI DE GAUCHE et de femmes et d’hommes non membres de ces organisations. C’est le rassemblement de celles et ceux qui construisent une politique de gauche en faveur des classes populaires, combattent l'austérité et le pouvoir de l’argent, et se reconnaissent dans l'Humain d'abord. 

Nous soutenons la liste conduite par Didier PAILLARD, parce qu'elle représente l'espoir d'une amélioration des conditions et du cadre de vie pour toutes les Dionysiennes et les Dionysiens. Parce qu'elle répond à des priorités essentielles, que nous voulons rapidement partager avec vous :

1) tout d’abord celle de la jeunesse, qui est notre bien commun et l’avenir de Saint-Denis. Toutes nos actions municipales devront contribuer à la réussite scolaire et aux loisirs pour tous, permettre l’épanouissement de toutes et tous au travers des activités culturelles, sportives, de voyage, permettre aussi aux jeunes de gagner l’autonomie et la maîtrise de leur vie, par l’accès prioritaire à l’emploi, au logement, à la formation, à la santé.

2) la poursuite et le développement de la construction de logements sociaux, en orientant davantage cette offre vers les classes populaires. Notre ville ne doit pas se développer au détriment des milieux populaires, comme ce fut le cas à Paris. La lutte contre l’habitat indigne, en ne laissant personne sans solution d’hébergement, et le soutien aux copropriétés à travers la maison de Habitat, font partie de cette priorité.

3) la défense et le développement des services publics, comme l’école ou la santé, maltraités en Seine-Saint-Denis. La reprise en gestion publique de la collecte des déchets et la conquête de nouveaux services publics, plus efficaces que le privé qui lui, ne s’intéresse qu’à ses profits. Avec Plaine Commune, la bataille politique au sein du Syndicat des Eaux d’Île de France, le SEDIF, pour obtenir la gratuité des premiers mètres cubes d’eau et le retour en régie publique de la gestion de l’eau. L’amélioration des conditions de travail et la participation accrue des employés municipaux, la mise en place de comités de gestion usagers et agents du service public.

4) une écologie sociale, avec l’amélioration et le développement renforcé des transports en commun, qui permettra de réduire la place de l’automobile dans la ville, réduisant ainsi la pollution. L’appui à la mise en place d’activités économiques, tout particulièrement sur la Plaine, en lien avec la transition écologique qui doit aussi concerner le milieu urbain et les énergies ; par exemple, tout ce qui concerne les travaux visant à économiser l’énergie dans les logements. L'enfouissement de l'A1 sera un enjeu majeur de protection des riverains (habitants, salariés, écoles, hôpitaux..) aujourd'hui particulièrement touchés par la pollution.

5) le développement de la démocratie, en encourageant tous les habitants et salariés, sans discriminations, à s’exprimer,  décider et agir sur la vie de leur quartier, de leurs entreprises et services, et sur les grands projets pour la ville. La création d’organes de quartiers, dotés de budgets participatifs conséquents, réunissant les habitants à intervalles réguliers et prenant des décisions à propos de la vie quotidienne. La mise en place d’observatoires dans le domaine de l’école, dans celui de la santé afin d'évaluer les problématiques, de les analyser et d'être source de propositions. Rien ne se fera sans l’intervention citoyenne ; la démocratie est l’affaire de toutes et tous. Cela passe également par des consultations régulières de la population sur les grandes décisions qui concernent un ou plusieurs quartiers ou l’ensemble de la ville. Le soutien aux associations, vecteurs de la démocratie.

6) le développement de la culture de paix et la coopération internationale. La culture de paix est le meilleur rempart contre les idées nauséabondes qui malheureusement fleurissent à nouveau sur fond de crise.

Albert Jacquard a écrit: « La paix n’est pas seulement l’absence de guerre. La paix est la présence d’une dynamique de construction de l’Humanité. Telle est la spécificité de notre espèce : nous avons en charge notre devenir. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, il est temps de choisir : la lutte contre tous ou la coopération avec tous ».

Nous avons beaucoup d’autres propositions, qui seront discutées dans le cadre de la construction du programme municipal : les séniors, le handicap, sport et culture, la place des femmes,… Nous allons construire ces propositions avec les Dionysiennes et les Dionysiens.

La richesse de Saint-Denis, ce sont les générations qui, venues d’ici et d’ailleurs, ont construit ensemble cette ville, sa culture, son dynamisme, ses solidarités.

Avec Didier PAILLARD, nous lutterons inlassablement pour obtenir des droits pour tous.
Nous combattrons les projets dits de décentralisation, qui orientent autoritairement les communes vers leur suppression et prévoient un Grand Paris hégémonique et antidémocratique.

Le gouvernement tourne le dos aux aspirations populaires qui avaient permis l'élection de François Hollande en mai 2012.

Le rassemblement réalisé autour de la candidature de Didier PAILLARD porte, quant à lui, des solutions progressistes face à la crise. C’est un rassemblement politique, mais il va bien au-delà. Dans tous les quartiers, des citoyens et des citoyennes soutiennent ces propositions.
Et nous nous réjouissons de faire équipe avec EELV, le MRC, le PRG et peut-être d’autres qui nous rejoindrons.

Ensemble, nous affirmons l'importance pour Saint-Denis de garder une municipalité, renouvelée, offensive, qui ne renonce pas à être vraiment de gauche et qui incarne une alternative politique à l'austérité gouvernementale. C’est tout ce qui nous oppose à Mathieu Hanotin.

Didier le disait le 6 décembre dernier : « Notre rassemblement est celui de l’action et de l’espérance pour l’avenir des Dionysiens. Je suis de la gauche qui agit et qui tient ses engagements ». Nous y souscrivons totalement, et nous ajoutons :

Plus que jamais, « Saint-Denis, elle dit l’avenir ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire